l'énucléation prostatique (HOLEP).

adénomectomie voie haute

Traitement médical

Le traitement médical de l'adénome de la prostate implique différentes classes de médicaments. Parmi ceux-ci, on trouve les α-bloquants (tels que la tamsulosine, la silodosine, etc.) qui agissent en "relâchant" les muscles autours de la prostate, offrant une efficacité notable après environ 48 heures de traitement, mais peuvent causer des hypotensions orthostatiques et des éjaculations rétrogrades. Les IPDE5, qui améliorent la fonction érectile et mictionnelle, les inhibiteurs de la 5α-réductase et la phytothérapie font également partie des options médicales. Les inhibiteurs de la 5α-réductase prennent environ 3 à 6 mois pour montrer leur efficacité en réduisant le volume prostatique et, par conséquent, le taux de PSA.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical propose plusieurs interventions possibles : Il existe aussi des traitements non chirurgicaux comme l’embolisation prostatique.

  • l'incision cervico-prostatique (ICP),
  • la résection transurétrale de la prostate (RTUP), 
  • l'adénomectomie voie haute (AVH) 
  • l'énucléation prostatique (HOLEP).

Le principal effet secondaire de la chirurgie est l'éjaculation rétrograde, qui est généralement permanente, elle peut être évitée dans certain cas particulier. Cette chirurgie n'entraîne pas d'incontinence urinaire permanente.

Traitement alternatif

Il existe aussi des traitements non chirurgicaux comme l’embolisation prostatique. C'est un mode de traitement effectué au sein de la clinique par nos radiologues interventionnels. Ce traitement pourra vous être proposé en fonction de la taille de votre adénome.