Source : © Association Française d'Urologie - ©Uropole Côte Basque - 7 CHEMIN DE LA MAROUETTE - BAYONNE

Urétrocystoscopie

 

Vous allez avoir une uréthrocystoscopie.

Cet examen consiste

à examiner l’urètre et

la vessie par voie

naturelle (endo-urétrale).

Pourquoi cet examen ?

La cystoscopie est pratiquée :

 

Technique de l’examen chez l'homme

Cet examen est habituellement réalisé en unité de soins externes/endoscopie. Il s’effectue après vérification de l’absence d’infection urinaire.

Une anesthésie locale est réalisée par injection dans l’urètre d’un gel lubrifiant anesthésiant.

Le cystoscope est un tube mince, flexible (fibroscope) ou rigide avec un système de fibres ou de lentilles optiques relié à une source lumineuse.

Le fibroscope est introduit dans la vessie par le canal de l’urètre ; le passage de l’appareil peut être ressenti au niveau du sphincter et de la prostate malgré l’effet de l’anesthésie locale.

 

Technique de l’examen chez la femme

Cet examen est habituellement réalisé en unité de soins externes sous anesthésie locale/endoscopie. Il s’effectue après vérification de l’absence d’infection urinaire.

Le cystoscope est un tube mince muni à son extrémité d’une lentille reliée à une source lumineuse. Il est introduit dans la vessie par le canal de l’urètre.

 

Suites et risques

Après la cystoscopie, vous pouvez avoir pendant quelques heures des besoins pressants d’uriner et une sensation de brûlures en urinant. En cas de persistance de ces troubles, vous devez prendre contact avec votre médecin traitant ou votre urologue.

Dans la majorité des cas, l’examen qui vous est proposé se déroule sans complication. Les complications de cet examen sont possibles, mais rares :

 

Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement.

 

rendez-vous en ligne

RETOUR

* L’Association Française d’Urologie n’assume aucune responsabilité propre en ce qui concerne les conséquences dommageables éventuelles

pouvant résulter de l’exploitation des données extraites des documents, d’une erreur ou d’une imprécision dans le contenu des documents.